L’implication de Marne Vive

La reconquête de la baignade en Marne est la mission statutaire du Syndicat Marne Vive, elle constitue sa mission fondatrice.

Extrait des statuts :

« Le Syndicat a pour objet de participer à la préservation et à l’amélioration du milieu naturel (eau, faune, flore) sur le bassin versant de la Marne, à la gestion équilibrée des usages et des milieux, et aux opérations pouvant concourir à retrouver l’usage de la baignade en Marne« .

En 2000, le Syndicat se dote d’un Schéma Directeur. Le territoire est analysé sous toutes ses composantes : assainissement, qualité de l’eau, état des berges, faune / flore, biodiversité, rôle des barrages, etc. Il en ressort un document stratégique et les élus de Marne Vive se positionnent déjà en faveur de la reconquête de la baignade en rivière.

Cet objectif est réaffirmé en 2015, dans le cadre du SAGE Marne Confluence, par la Commission Locale de l’Eau qui regroupe collectivités, usagers et l’Etat.

Pour atteindre cet objectif, le Syndicat :

  • améliore sa connaissance sur la Marne et son fonctionnement, notamment concernant l’évolution de la teneur en bactéries dans la Marne : quelles sont les proportions, y a-t-il des endroits où les concentrations sont moins fortes, a-t-on techniquement une chance de pouvoir obtenir une eau de qualité « baignable » ?…
  • accompagne ses membres, en identifiant et en soutenant les projets prioritaires pour la Marne, notamment la gestion de l’assainissement pour faire en sorte que toutes les eaux usées arrivent bien en station d’épuration et non en Marne.
  • poursuit la sensibilisation du public, des élus et de l’ensemble du monde de l’eau, pour convaincre de la nécessité de la reconquête de la qualité d’eau de baignade. En effet, celle-ci est stricte et exigeante ; si elle est atteinte, elle contribue largement à la réussite d’autres objectifs, comme disposer d’une eau brute de bonne qualité (pour la production d’eau potable) et favorable au développement de la vie aquatique. C’est un objectif fédérateur.
  • mobilise les acteurs locaux et contribue aux démarches scientifiques et techniques qui se penchent sur ces questions.

Depuis 2015, un protocole de mesures de la qualité bactériologique de la Marne est mené chaque été. Ainsi, de juin à septembre, une vingtaine de sites sur la Marne font l’objet d’analyses, une à plusieurs fois par semaine. Grâce aux résultats, nous connaissons plus précisément la répartition des pollutions bactériologiques sur l’ensemble du territoire, de façon à être encore plus efficace dans l’identification des secteurs où les travaux d’assainissement sont nécessaires pour retrouver une eau de qualité « baignade ».

En outre, en 2021, le Syndicat Marne Vive et 5 villes candidates à la réouverture de sites de baignade en Marne, Chelles, Nogent, Champigny, Saint-Maur et Saint-Maurice, se sont réunies pour lancer des études préparatoires aux profils de baignade : identifier les sources de pollution qui impactent chaque site candidat, établir un plan d’actions et de travaux avec les gestionnaires d’assainissement pour les résorber et établir, ensemble, des procédures d’alerte, d’intervention et d’information du public en cas de pollutions accidentelles. L’EPT Paris Est Marne et Bois a rejoint ce groupement en 2024 pour les sites de Joinville-le-Pont et Maisons-Alfort.

L’action du Syndicat se veut donc fédératrice et opérationnelle, pour améliorer la qualité de la Marne et permettre à chacun de (re)connaître le plaisir d’une baignade en rivière.