La baignade est donc toujours interdite aujourd’hui, via l’arrêté préfectoral de 1970. La réglementation qui s’applique est désormais européenne, issue de la Directive Baignade de 1976 et de la nouvelle directive de 2006.
Avec la nouvelle directive, 2 paramètres sont à suivre particulièrement :
- les concentrations (teneurs) en bactérie Escherichia Coli (dite E.Coli)
- les concentrations en bactéries Entérocoques
Le Syndicat mène, chaque été depuis 2015, une campagne de mesures de qualité de la Marne sur environ 18 stations, réparties depuis Chelles jusqu’à Alfortville. Les prélèvements ont lieu chaque semaine, de mi-juin à mi-septembre, 1 à 3 fois par semaine : ce sont donc près de 400 données qui sont recueillies chaque été par le Syndicat.
L’amélioration de la qualité de l’eau est nette depuis 20 ans, favorable plusieurs jours l’été, sur plusieurs sites : il s’agit d’une avancée notoire pour notre territoire, grâce aux efforts menés par tous les partenaires du territoire.
Mais pour atteindre une qualité d’eau de baignade pérenne et sécurisée, il faut encore augmenter cette fréquence de bons résultats, afin d’assurer une baignade sans risque tout au long de l’été et permettre une autorisation.
Notons également que la Marne reste une rivière « physiquement » dangereuse, avec des tourbillons et des « trous » d’eau. Aussi, si la baignade était un jour autorisée du point de vue sanitaire, un encadrement serait également indispensable.