Outre l’entretien de la rivière et le suivi de la qualité de l’eau, le Syndicat mène des études complémentaires, qui ont vocation à être utilisées directement par les services techniques des collectivités.
État écologique de la Marne
10 ans après son Schéma Directeur, Marne Vive met à jour ses connaissances et parcourt la Marne pour évaluer l’état écologique de ses berges et de ses îles. Ainsi, il repère les secteurs les plus vulnérables, ceux où les potentiels sont les plus forts et ceux où des travaux de restauration écologique seraient pertinents. L’étude a également produit des guides de gestion et d’entretien des berges pour les services municipaux, de sorte à multiplier les pratiques favorables à l’écologie des berges. Une formation de terrain a été dispensée aux agents des villes et un accompagnement plus approfondi a été mené avec les villes qui ont mené des travaux de restauration écologique de berges.
A la suite d’une période de réorganisation territoriale et de mise en place de la compétence GEMAPI, entre 2015 et 2018, le Syndicat a entrepris dans le cadre de l’animation du contrat Eau et climat – TVB 2018-2023 de remobiliser les acteurs autour de la restauration des berges des la Marne. En 2022, les villes riveraines ont été rencontrées ainsi que les principaux acteurs (GEMAPIens, VNF, Conseils départementaux…) pour impulser de nouveaux projets. L’étude de 2012 a été à nouveau présentée dans le cadre d’ateliers techniques et des visites ont été organisées. En 2024, le Syndicat lance un marché de conseil-expertise sur l’aménagement et l’entretien écologique des berges, pour le compte de ses membres.
Espèces floristiques et faunistiques qui perturbent l’écologie de la Marne
Espèces indésirables, envahissantes ou encore nuisibles… Oies bernaches, ragondins, érables negundo, ailantes, renouée, etc. Quelle est véritablement la situation sur le territoire ? Y a-t-il beaucoup d’espèces perturbatrices pour la Marne ? Ont-elles un impact avéré ou potentiel sur l’équilibre écologique de la Marne ? Quelles sont celles à gérer en priorité et comment ? Toutes ces questions font l’objet d’une étude débutée en 2014. Un inventaire exhaustif a été mené sur le terrain et un guide de gestion a été élaboré pour les services techniques en 2015.
Suivi de la qualité bactériologique de la Marne, en vue de l’objectif Baignade
De façon inédite pour la Marne, 18 stations sur la rivière (22 depuis 2024), réparties de Torcy (77) à Charenton (94), ont fait l’objet de prélèvement d’eau plusieurs fois par semaine de mi-juin à mi-septembre depuis 2017. L’objectif : mieux connaître la dynamique des bactéries dans la Marne et localiser les secteurs où la baignade serait possible. En croisant les résultats avec le fonctionnement de l’assainissement du territoire, l’origine des pollutions sera connue et des travaux précis pourront être mis en place pour retrouver une eau de baignade.