Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est issu d’une dynamique locale motivée par des enjeux bien réels dans le domaine de l’eau et impulsés par des acteurs locaux.
Les enjeux à traiter sont :
- la qualité des eaux et des milieux aquatiques
- l’aménagement durable dans un contexte de développement urbain
- la valorisation des milieux naturels et du patrimoine paysager de la Marne et de ses affluents (Morbras, Chantereine, Maubuée, Merdereau, etc.)
- la conciliation des différents usages de l’eau
Le SAGE est un document qui a une forte portée réglementaire, puisque les projets du territoire doivent être compatibles voire conformes avec les orientations et les règles qu’il fixe. C’est donc un outil fort pour l’avenir de la Marne et ses usages !
Sa particularité est d’être rédigé par une multitude d’acteurs, aux attentes et aux intérêts différents : élus, associations de protection de l’environnement, bateliers, représentants de l’Etat, clubs nautiques, producteurs d’eau potable, etc. Le SAGE Marne Confluence regroupe ainsi 76 entités du territoire, au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE).
Le SAGE Marne Confluence s’étend sur la Marne, de Torcy (77) jusqu’à Charenton (94), en incluant les vallées du Morbras, du ru de Chantereine, du Maubuée et du Merdereau. Il s’étend donc sur 4 départements et 52 communes : 75, 77, 93 et 94.
Le Syndicat Marne Vive a été officiellement désigné par la CLE pour porter le SAGE, d’un point de vue administratif et budgétaire. Mais c’est bien la CLE qui dispose des pouvoirs de décision.
Le SAGE est l’occasion, pour tous ces acteurs, de se rencontrer, d’échanger sur leurs attentes et contraintes respectives et, surtout, d’arriver à des consensus !
Initié en 2009, le SAGE Marne Confluence a été approuvé par la CLE le 8 novembre 2017 et arrêté officiellement le 2 janvier 2018. Il est donc entré en phase de mise en oeuvre. L’enjeu est désormais d’accompagner le territoire dans l’application du SAGE et dans l’émergence de projets qui concourent à la tenue de ses objectifs :
- intégrer l’eau dans la ville, pour que les aménagements soient exemplaires du point de vue de la gestion de l’eau
- améliorer la qualité des eaux pour atteindre l’objectif « Baignade en Marne », sécuriser la production d’eau potable et respecter la directive cadre sur l’eau
- renforcer la qualité écologique de nos rivières
- concilier les usages et favoriser la réappropriation sociale des cours d’eau
Le Syndicat Marne Vive a été désigné par la Commission Locale de l’Eau pour animer les instances du SAGE et assurer son secrétariat et technique : avis et analyses sur les Dossiers Loi sur l’Eau, appui à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le SAGE, accompagnement des projets pour intégrer les objectifs du SAGE, animation des groupes de travail (urbanisme, zones humides, pollutions ponctuelles) et des 4 commissions thématiques, etc.
Voici le site du SAGE, qui permet de découvrir pleinement cet outil ! : www.sage-marne-confluence.fr