La Marne fait l’objet de nombreuses attentions… Sa qualité est suivie par de nombreux acteurs, comme l’Etat, les producteurs d’eau potable, les stations d’épuration, les conseils généraux…et le Syndicat Marne Vive !
Fort de ce constat, le Syndicat a souhaité mettre en commun toutes ces informations pour les mutualiser et en déduire, globalement, quel est l’état de la qualité de la Marne aujourd’hui.
Si la Marne était fortement polluée il y a une trentaine d’années, sa qualité est aujourd’hui plutôt bonne. Quelques paramètres posent encore problème, comme, régulièrement, les phosphates et parfois les nitrates. Mais l’oxygénation de l’eau est bonne, elle est fréquemment claire, sa température et son pH sont corrects pour la biodiversité.
Il reste encore 2 problèmes majeurs à résoudre :
- il faut que la Marne dispose de berges plus naturelles, composées de végétaux qui maintiennent ses berges, pour accueillir la faune aquatique : petits poissons, insectes, etc. qui lui fait cruellement défaut aujourd’hui.
- les connaissances au niveau des éléments chimiques et des polluants « émergents » (médicaments, etc.) doivent être améliorées.
Aussi, si les efforts engagés depuis 30 ans en matière d’assainissement notamment ont permis d’améliorer considérablement la qualité de l’eau, il reste des projets à développer. En effet, par les limites évoquées plus haut, la Marne fait l’objet d’une demande de dérogation pour l’atteinte du bon état écologique exigé par la Directive Cadre sur l’Eau : de 2015 à … 2027 ! Poursuivons nos efforts !